Sommaire
La biodiversité est essentielle à notre vie sur Terre. Grâce à la nature, nous avons de quoi manger, un endroit où vivre, nous pouvons profiter de beaux paysages, respirer de l'air pur et être inspirés par l'art et la science. Découvrons ici l’importance de la biodiversité ici.
Qu’est-ce que la biodiversité ?
La biodiversité ou diversité biologique est la variété de la vie et la richesse de notre planète. Ce sont à la fois des organismes vivants et leur nombre ainsi que des variations génétiques, ainsi que des écosystèmes et les interactions mutuelles entre eux. Et selon le site Objectif-Biodiversité, On peut regarder la diversité biologique de plusieurs points de vue, mondial, européen, français ou au niveau de lieux spécifiques. La plus grande diversité biologique se trouve dans les forêts tropicales, où, par exemple, le nombre d'espèces d'insectes non décrites varie de 5 à 30 millions. La Grande Barrière de Corail, à son tour, contient 8% des espèces de poissons du monde sur 0,1% de la surface de l'océan.
Comment pouvons-nous la mesurer ?
On peut mesurer la biodiversité à trois niveaux : alpha, bêta et gamma. La diversité alpha est la diversité des espèces dans une zone ou un écosystème particulier, généralement exprimée en nombre d'espèces, par exemple le nombre d'espèces d'insectes qui habitent une prairie. La diversité bêta est une comparaison de la diversité entre les écosystèmes, c'est-à-dire comment le nombre d'espèces change, par exemple, entre une prairie et une forêt. La diversité gamma est une mesure géographique de la diversité des espèces, mesurant la diversité globale sur une vaste zone.
Pourquoi c'est important ?
La biodiversité est importante pour maintenir un écosystème sain, indispensable à d'innombrables activités humaines et cycles naturels, tels que la conversion de l'énergie du soleil par les plantes ou la décomposition de la matière organique en nutriments par divers organismes.
Grâce à la biodiversité, nous avons de l'air pur, de l'eau potable, un sol fertile et de haute qualité, des insectes qui pollinisent les plantes et aident à lutter contre le changement climatique, car les systèmes naturels terrestres et marins absorbent jusqu'à la moitié du volume de CO 2 produit par l'homme. Les communautés végétales telles que les mangroves ou les récifs coralliens servent de « mur de protection atténuant leurs effets » lors de catastrophes naturelles.
Nous obtenons des matières premières telles que le bois ou des fibres naturelles de la nature grâce à la biodiversité. De beaux parcs naturels et des réserves riches en faune et en flore attirent des touristes du monde entier, qui soutiennent l'économie de la population locale, et dans certaines localités, la nature apporte également une dimension spirituelle avec sa richesse.
En termes simples, chaque organisme a un rôle dans l'écosystème et la disparition d'une espèce animale ou végétale peut avoir un impact sur l'ensemble de l'écosystème, par exemple en perturbant la chaîne alimentaire.
Qu'est-ce qui est à risque ?
Les activités de l'homme menacent la biodiversité de plusieurs manières, les principales étant la destruction (par exemple la déforestation), la dégradation et l'expansion urbaine, le changement climatique global, la chasse et la pêche excessives, augmentant avec la propagation des maladies et de la pollution. Jusqu'à un quart des espèces sauvages d'Europe sont menacées d'extinction et la plupart des écosystèmes sont endommagés.